Android L Preview

Android L Preview (Lollipop)

Ce logiciel ne peut plus être téléchargé, soit parce qu'il n'est plus disponible, soit parce qu'il présente une faille de sécurité ou pour toute autre raison.

Découvrez la nouvelle génération d'OS mobile de Google

Android L ou Android 5.0 Lollipop est la nouvelle version du système d'exploitation pour mobiles de Google. Remis à neuf, le système est censé être déployé à l'automne 2014. Lire la description complète

Android L ou Android 5.0 Lollipop est la nouvelle version du système d'exploitation pour mobiles de Google. Remis à neuf, le système est censé être déployé à l'automne 2014.

Une nouvelle façade, le "Material design"

La mise à jour d'Android L porte essentiellement sur la refonte de l'interface utilisateur. Attendez-vous à découvrir un nouveau look convaincant, basé sur de nouvelles orientations que Google a baptisées "Material design".

Le concept du design Material est basé sur des "interactions tactiles familières", inspirées du papier et de l'encre. En gros, cela signifie que les éléments de l'interface semblent prendre corps et répondent au toucher de façon plus naturelle. Le code couleur est plutôt coloré et audacieux, les menus réagissent joliment au toucher, et les ombres sont mises à contribution pour donner une sensation de profondeur.

Vous pouvez déjà voir des exemples du Material design en action avec la nouvelle appli Google Play 5.0, l'appli Chrome Beta et différentes sections de la version preview d' Android L, telles que la nouvelle appli de calculatrice.

La remise à neuf du design d'Android est une bonne nouvelle pour les utilisateurs. Elle devrait poser de nouveaux standards d'ergonomie et d'aspect pour les interfaces de toutes les applis Android, puisque Google incite déjà les développeurs d'applications à adopter ses nouveaux principes, à l'image de ce que la firme avait fait avec le thème graphique Holo qui équipait Android 4.0. On espère voir cette nouvelle charte graphique se répandre sur les applis pour smartphones, ainsi que sur les logiciels pour les autres plateformes de Google comme le Web, la TV et les objects connectés.

Nouvelles fonctionnalités d'Android L

Au-delà de ces retouches cosmétiques, Android L apporte de nouvelles fonctionnalités à ses utilisateurs, bien que leur faible nombre nous laisse sur notre faim.

Le changement le plus remarquable est sans doute le nouveau système de notifications. Comme sur iOS, les notifications peuvent maintenant être affichées sur l'écran de blocage d'Android L. Les paramètres de confidentialité permettent de restreindre ces notifications afin d'éviter que n'importe qui puisse lire un message ou une autre alerte sans débloquer le téléphone. Vous pouvez déjà tester les notifications sur l'écran de blocage avec des applications d'autres développeurs comme Peek ou DashClock.

Les notifications sous Android L sont mieux pensées, vous alertant seulement lorsque c'est nécessaire, mais sans interrompre ce que vous êtes en train de faire. Les notifications apparaissent en haut de l'écran lorsque vous êtes dans une appli ou un jeu, et vous pouvez choisir de leur répondre directement ou de les ignorer.

Le menu de paramètres rapides d'Android L a aussi subi un ravalement de façade: il est maintenant situé sur le même panneau que les notifications. Faites glisser l'écran vers le bas depuis la barre de notifications pour accéder aux paramètres rapides. De nouvelles options y ont été ajoutées depuis Android 4.4 (KitKat), dont une option pour diffuser l'écran via Chromecast, et l'ajustement manuel de la luminosité de l'affichage.

Le Multitâches a reçu un coup de boost avec Android L. Les applis récentes sont affichées sur un carrousel, que vous pouvez faire défiler en balayant vers le haut ou le bas; pour en retirer une appli, il suffit de la faire glisser vers un côté. Bien que ça ne se voit pas dans cette version preview, Google a promis que la fonction recherche et les onglets Chrome seraient intégrés séparément au carrousel, ce qui pourrait offrir une nouvelle façon d'explorer Internet.Une autre fonctionnalité remarquée est le déblocage automatique du téléphone lorsqu'il se trouve à proximité d'un dispositif Bluetooth, tel qu'une montre Google Wear. Lorsque vous vous éloignez de ce dispositif, votre Android se bloque à nouveau et demande un code PIN ou un schéma pour le débloquer.

Android L propose également une meilleure optimisation de la batterie, un nouveau moteur d'exécution plus performant, un clavier redessiné, l'appli de santé Google Fit et l'auto-cryptage des données de votre appareil, de quoi attendre impatiemment la mise à jour.

Restez connectés

Android L devrait bientôt être présenté au grand public. Il sera d'abord déployé sur la série des Nexus (Nexus 4, Nexus 5, Nexus 7, Nexus 10 et les très attendus Nexus 6 et Nexus 9). Les autres dispositifs Android des marques HTC, Samsung, Motorola et LG devraient être concernés par la mise à jour peu après les appareils Nexus.

Restez connectés sur la page des actualités de Softonic pour en savoir plus sur Google L aussitôt que nous l'aurons entre les mains.